Aller au contenu principal

Menu secondaire (Cinéma)

SEYTOU AFRICA

Du 23 au 26 juin au Reflet Médicis

SEYTOU AFRICA 2022 : LE FESTIVAL DE DOCUMENTAIRES AFRICAINS EST DE RETOUR !

Du jeudi 23 au dimanche 26 juin, le Reflet Médicis accueille une nouvelle programmation de films documentaires dans le cadre du festival Seytou Africa. Signifiant "Regards d'Afrique" en wolof, cet événement a pour but de mettre en lumière la création cinématographique issue des pays africains, trop peu présente sur nos écrans. À travers une sélection de films réalisés par des cinéastes émergents, il nous tient en effet à cœur de montrer que les documentaires africains ont une actualité vivace mais aussi une histoire riche, composée de figures pionnières et incontournables..

Pour le lancement de cette nouvelle édition, le Festival Seytou Africa vous a concocté un programme dans lequel vous retrouverez, au Reflet Médicis :

VENDREDI 24 JUIN
20h : SUR LE FIL DU ZÉNITH de Natyvel Pontalier
En présence de la réalisatrice Natyvel Pontalier et de la société de production Les Films du Bilboquet
Synopsis : Je viens d’un peuple - les Fangs - où les morts ne quittent jamais les vivants. Mais depuis que nous sommes devenus chrétiens nous n’arrivons plus à les entendre. Perdue entre ce que je sais et ce que je vois, entre l’ici bas et l’au-delà, je mène une quête initiatique qui me permet de révéler notre histoire, celle qui n’a pas été transmise.

SAMEDI 25 JUIN
14h : SOFTIE de Sam Soko
Synopsis : L'activiste politique Boniface "Softie" Mwangi se présente à une élection régionale au Kenya. Il apprend alors que mener une campagne propre contre des adversaires corrompus est de plus en plus difficile à combattre avec le seul idéalisme.

16h : APRÈS TA RÉVOLTE, TON VOTE de Parfait Kaboré
En présence du réalisateur Parfait Kaboré
Synopsis : Suite à l’insurrection populaire d’octobre 2014, le Burkina Faso s’engage dans un scrutin historique. Le Balai citoyen, acteur majeur de l’insurrection qui a provoqué la fuite de l’ancien président Blaise Compaoré, joue sa partition en tant que force de mobilisation des jeunes et sentinelle pour une véritable démocratie.

18h30 : SANKARA de Yohan Malka, 2 épisodes de 30'
En présence du réalisateur Yohan Malka et de Liz Gomis (journaliste, réalisatrice et fondatrice d'OFF TO Mag)
Synopsis : À l’heure où son assassin, Blaise Compaoré est condamné à perpétuité par la justice burkinabé, SANKARA est devenu une référence pour une jeunesse militante dans le monde, en quête de dignité et d’émancipation.

20h : DJ Set de Saana (33 Carats) accompagné d'un buffet

Les journées du 23 et du dimanche 26 juin se dérouleront au cinéma Le Saint-André des Arts, situé à quelques rues du Reflet Médicis.

Ce festival se veut un lieu de rendez-vous festif et convivial proposant projections, débats avec des professionnels, concerts et cocktails. Alors rendez-vous au Reflet Médicis dès le 24 juin à 20h pour y découvrir, ou redécouvrir, une partie du cinéma documentaire du continent africain !

Billetterie ci-dessous :

Reflet Medicis

3 rue Champollion - 75005 Paris 5e arrondissement
  • Sur le fil du zénith
    Documentaire (0 H 55 MIN)

    Sur le fil du zénith

    • En présence de la réalisatrice Natyvel Pontalier et de la société de production Les Films du Bilboquet
      20:00
      VO