Aller au contenu principal

Menu secondaire (Cinéma)

SAYAT NOVA & LES CHEVAUX DE FEU : PARADJANOV AU REFLET MEDICIS

Dès Mercredi 27 avril au Reflet Médicis

SAYAT NOVA & LES CHEVAUX DE FEU : PARADJANOV AU REFLET MEDICIS

Dès Mercredi 27 avril au Reflet Médicis

(Re)découvrez deux chefs-d'œuvre de Sergueï Paradjanov :

SAYAT NOVA
« Il faut quand même que je dise deux mots de l’histoire de “Sayat Nova”. Sinon, on m’en voudra. “Sayat Nova” raconte donc en quelques tableaux édifiants la vie d’un célèbre poète-troubadour qui s’appelle, justement, Sayat Nova. On le voit d’abord enfant, puis jeune poète à la cour du roi de Géorgie, puis moine retiré dans un couvent. Il meurt lors du sac de Tiflis. Cela se passe en 1795. » Serge Daney

LES CHEVAUX DE FEU
En 1964, Les Chevaux de feu, son neuvième film, fait scandale car il déconstruit un à un les principes du réalisme socialiste du cinéma soviétique.
En période de dégel : un film flamboyant, une sarabande extraordinaire de couleurs, de mouvements dans la campagne ukrainienne dont la beauté et la spiritualité transfigurent un "Roméo et Juliette" paysan. Le début du siècle dans une communauté campagnarde superstitieuse, violente. Un délire baroque qui ne brouille pas l'histoire.

« Dans le temple du cinéma, il y a des images, de la lumière et de la réalité. Paradjanov était le maître de ce temple. »
Jean-Luc Godard

Billetterie ci-dessous

Reflet Medicis

3 rue Champollion - 75005 Paris 5e arrondissement
  • Sayat nova couleur de la grenade
    Histoire (1 H 19 MIN)

    Sayat nova, couleur de la grenade

    • 16:10
      VO