Mardi 18 avril à 20h au Majestic Bastille
Soirée Mediapart : Guet-Apens - des crimes invisibles de Sarah Brethes, Mathieu Magnaudeix et David Perrotin suivi d'une rencontre avec l'équipe du film
Mardi 18 avril à 20h au Majestic Bastille
SOIRÉE MEDIAPART - Rencontre et débat modéré par Valentine Oberti avec les cinéastes et Eddy de Pretto qui prête sa voix au film, à l'issue de la projection
AVANT-PREMIÈRE EXCEPTIONNELLE
GUET APENS - DES CRIMES INVISIBLES
Un film de Sarah Brethes, Mathieu Magnaudeix et David Perrotin | 1h05 | 2023
Fruit d’une enquête de plusieurs mois, ce film documentaire révèle l’ampleur d’un phénomène qu’on pouvait croire disparu: les pièges, parfois mortels, qui ciblent des homosexuels sur des applications ou des lieux de rencontre. Dix ans après la loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe, et à l’approche de de la journée mondiale de lutte contre les LGBTphobies le 17 mai, il démontre la persistance de l’homophobie en France. Il interroge aussi la façon dont la police et la justice répondent à ses agressions.
La voix du film est assurée par Eddy de Pretto, chanteur engagé contre l'homophobie.
Sarah Brethes est journaliste au pôle enquête de Mediapart. Elle a travaillé pour l'Agence France-Presse, notamment aux service des informations sociales, puis en tant que reporter basée en Seine-Saint-Denis.
Mathieu Magnaudeix est co-responsable du pôle vidéo de Mediapart, ancien correspondant de Mediapart aux Etats-Unis.
David Perrotin est journaliste au pôle société de Mediapart et enquête sur les discriminations. Il a travaillé auparavant pour le média en ligne Loopsider.
--
Billetterie ci-dessous