Aller au contenu principal

Menu secondaire (Potrail)

Rétrospective Ronit & Shlomi Elkabetz

Dès le 21 juillet au Reflet Médicis

Rétrospective Ronit et Shlomi Elkabetz

À l'occasion de la sortie de Cahiers Noirs, I & II de Shlomi Elkabetz
(Re)découvrez trois grands films de Ronit & Shlomi Elkabetz au Reflet Médicis , en partenariat avec Dulac Distribution et Films du Losange

PRENDRE FEMME
Un film de Ronit Elkabetz et Shlomi Elkabetz

SYNOPSIS
Haïfa, Juin 1979 : l'histoire se déroule en Israël durant les 3 jours qui précèdent l'entrée du Shabbat. Une fois encore, Viviane est sur le point de quitter Eliahou, son époux. Une fois encore, ses frères réussissent à la persuader que sa place est auprès de son mari, ses enfants et sa famille.
Fatiguée de cette existence qui dénie ses rêves et ses droits, lasse de cet époux qui privilégie les traditions au détriment de leur vie de couple, Viviane reste, mais elle est à bout. Au même moment, Albert, un homme qu'elle a aimé, ressurgit dans sa vie. Un homme ayant su, l'espace d'un trop bref moment, lui offrir ce que tous les autres hommes de sa vie lui avaient toujours refusé : la liberté d'être elle-même.

Festival de Venise 2004 - Prix de la critique - Prix du Public / Festival de Jérusalem 2004 - Prix d’interprétation féminine / Festival de Hambourg 2004 - Mention Spéciale du Jury "Hamburg Film Critics Award" / Festival International de Thessalonique 2004 - Prix du meilleur acteur : Simon Abkarian / Festival des 3 continents 2004 (Nantes) - Mention spéciale du Jury pour l’interprétation

Distributeur : Dulac Distribution

--

LES SEPT JOURS
Un film de Ronit et Shlomi Elkabetz

SYNOPSIS
Israël, 1991. Toute la famille Ohaion pleure la disparition de l'un des siens. Fidèles à la tradition, les proches sont censés se réunir dans la maison du défunt et s'y recueillir pendant sept jours. Alors que chacun semble se plier à la coutume, la cohabitation devient de plus en plus pesante. Contraints de se supporter jour et nuit, frères et sœurs ne tardent pas à laisser l'amertume et les disputes prendre le pas sur le recueillement. L'atmosphère devient bientôt étouffante et les vérités enfouies depuis longtemps remontent enfin à la surface…

Ouverture de la Semaine de la Critique, Cannes 2008

Distributeur : Les Films du Losange

--

LE PROCÈS DE VIVIANE AMSALEM
Un film de Ronit et Shlomi Elkabetz

SYNOPSIS
Viviane Amsalem demande le divorce depuis trois ans, et son mari, Elisha, le lui refuse. Or en Israël, seuls les Rabbins peuvent prononcer un mariage et sa dissolution, qui n'est elle-même possible qu’avec le plein consentement du mari. Sa froide obstination, la détermination de Viviane de lutter pour sa liberté, et le rôle ambigu des juges dessinent les contours d’une procédure où le tragique le dispute à l'absurde, où l'on juge de tout, sauf de la requête initiale.

Sélection officielle Quinzaine des Réalisateurs - Festival de Cannes 2014

Distributeur : Les Films du Losange

Billetterie ci-dessous

Reflet Medicis

3 rue Champollion - 75005 Paris 5e arrondissement
  • Le Procès de Viviane Amsalem
    Drame (1 H 55 MIN)

    Le Procès de Viviane Amsalem

    • 11:30
      VO