Aller au contenu principal

Menu secondaire (Cinéma)

 José Rodríguez Soltero

Seuils + La Mesa + Sinfonía X + Jeny303 + Lupe

Un film de Marie Louise Alemann, Adrián García Gómez, Manuel Villa, Laura Huertas Millán, José Rodríguez Soltero

Seuils, Marie Louise Alemann, Argentine, 1980, 18’.
La Mesa, Adrián García Gómez, Mexique, 2018, 10’.
Sinfonía X, Manuel Villa, Colombie, 2018, 8’.
Jeny303, Laura Huertas Millán, Colombie, 2018, 6’.
Lupe, José Rodríguez Soltero, Porto Rico, 1966, 50’


LUPE
Un film de José Rodríguez Soltero
“José Rodríguez Soltero prend quelques libertés avec les faits et produit un bazar saturé, baroque et magnifique, racontant le succès de Lupe Vélez, de la prostitution à la célébrité, puis sa descente vers une romance brisée et le suicide, et enfin son ascension vers le monde spirituel. Le tout est profondément inventif et surprenant, et enveloppé dans une bande-son dense combinant Elvis, les boléros cubains, le flamenco espagnol, The Supremes et Vivaldi.Étrangement négligé pendant plusieurs années, Lupe de Rodriguez Soltero est un classique de l’underground de la taille de Flaming Creatures, Scorpio Rising, Hold me While I’m Naked, ou encore The Chelsea Girls. Qu’ils le sachent ou pas, Pedro Almodovar, Vivienne Dick et Bruce LaBruce ont un grand-père nommé José Rodriguez Soltero.” – Juan Suarez

JENY303
Un film de Laura Huertas Millán
Une erreur de tournage (une bobine 16 mm où deux lieux ont été superposés) entrelace deux sujets. D’une part, il y a Jeny, un adolescent transgenre en cure de désintoxication ; d’autre part, le bâtiment 303 d’une université colombienne, prêt à être démoli. Leurs deux histoires s’entrelacent, dans une fulgurance similaire à la jeunesse rebelle qu’ils incarnent chacun à leur façon, avec leurs idéaux et leurs contradictions.

SINFONIA X
Un film de Manuel Villa
Dans le centre-ville de Medellín, au croisement des rues Sucre et Maracaibo, se trouve une salle de cinéma pour adultes qui projette des films de 11h à 22h en continu. À l’entrée de la salle, un rideau rouge en velours sépare le monde extérieur, la rue, de celui de la salle, le monde du désir.La peur du monde extérieur se dissipe dans cet endroit clos, peut-être par le simple fait d’être ensemble et de partager l’anonymat en communauté. Derrière ce rideau, des êtres se réfugient de l’hostilité du monde pour pouvoir jouir de leurs propres corps. Dehors, le soleil brûle. À l’intérieur, une chaleur obscure plane, ouvrant les portes à une symphonie d’odeurs et de sons. J’ai observé ce qui se passait, comme un témoin dans l’ombre.

LA MESA
Un film de Adrián García Gómez
La Mesa explore les intersections entre mémoire, identité et désir queer. Des souvenirs d’enfance dans le Mexique rural racontés par le père du réalisateur s’entrelacent avec des reconstitutions mettant en scène le réalisateur (dans un rôle de personnage romantique) face aux acteurs masculins jouant dans les vieux films mexicains et les westerns américains de son enfance

SEUILS
Un film de Marie Louise Alemann
UMBRALES |
Un seuil peut être un lieu d’initiation ou un moment de passage à une condition ou à une expérience différente. Tourné à Paris et à Buenos Aires deux ans avant la fin de la dictature argentine, ce film offre une rare perspective de l’univers queer sous un régime répressif.

Photos