Aller au contenu principal

Menu secondaire (Cinéma)

Affiche Intérieur Nuit

Mardi 28 mai à 20h au Majestic Bastille

Intérieur nuit : L'intime dans l'écriture documentaire - Projection & rencontres

INTÉRIEUR/NUIT, Masterclass des scénaristes de cinéma associés

Prochain rendez-vous : MARDI 28 MAI À 20H AU MAJESTIC BASTILLE

Séance spéciale : L'intime dans l'écriture documentaire

Au programme : 

LE MONDE LE MONDE de Valérie Minetto écrit avec Cécile Vargaftig
NOS TRACES SILENCIEUSES écrit et réalisé par Myriam Aziza et Sophie Bredier


Projection suivie d'une masterclass avec les réalisatrices et scénaristes des films, animée par Violette Garcia, scénariste

--


LE MONDE LE MONDE
Écrit par Valérie Minetto et Cécile Vargaftig

Réalisé par Valérie Minetto

2022/ 51min 

Nous avons vécu à Saint-Denis pendant quatre ans, et nous nous sommes rendu compte que nous n’étions pas tant à la marge de Paris qu’au cœur du monde, tel qu’il est, avec sa violence, ses injustices, et son humanité. Mais comment rendre les vibrations de la ville loin des images toutes faites ? Comment capter la vérité des Dionysiens sans les trahir ? Comment parvenir à regarder sans ciller ce que nous avons tous les jours sous les yeux ? C’est à ce moment-là que Dionysos est arrivé…

Un film Les Films du Bilboquet

--

NOS TRACES SILENCIEUSES
Écrit et réalisé par Myriam Aziza et Sophie Bredier

1998/ 57min 

"Je ne suis jamais retournée en Corée. Adoptée à l'âge de quatre ans, mon horizon est ici en France. De là-bas, il ne me reste plus rien ou presque. Des images, des souvenirs si fragiles que je doute souvent. Et puis, j'ai ces marques sur la peau..."
En suivant l'itinéraire tracé par ses marques corporelles, Sophie entreprend une quête de ses souvenirs, les interroge sans relâche et, de rencontre en rencontre, de questions en réponses, parvient peu à peu à reconstituer le puzzle de son passé coréen.

Un film Agat Films & Cie

--

VALÉRIE MINETTO - réalisatrice "Le monde le monde" 
Valérie Minetto est diplomée des Arts décoratifs de Nice et de la Fémis. Elle réalise aussi bien des fictions que des documentaires, comme par exemple "Oublier Cheyenne", et "L’échappée, à la poursuite d’Annie Le brun". "Le monde le monde" est son neuvième film.

CÉCILE VARGAFTIG - scénariste 
Depuis sa sortie de la Femis, en 1990, Cécile Vargaftig est écrivain et scénariste, aussi bien pour des documentaires que pour des fictions. Elle a co-écrit dix-sept longs métrages, et dix documentaires. Son dernier livre, "En Urss avec Gide mon journal", est sorti en 2021. "Le monde le monde" est  sa cinquième collaboration avec Valérie Minetto. 

MYRIAM AZIZA - réalisatrice et scénariste 
Après des études à la FEMIS où elle réalise trois courts-métrages primés dans de nombreux festivals, Myriam Aziza se consacre au documentaire avec "Nos Traces silencieuses" et "Séparées", co-réalisés avec Sophie Bredier, puis "L’An prochain à Jérusalem". Elle revient à la fiction avec deux courts-métrages "Le Pourboire ou la pitié" et "L’âge de raison" avant de passer au long-métrage avec "La Robe du soir". Elle réalise ensuite "Les Goûts et les couleurs" pour NETFLIX qui aborde sous le prisme de la comédie ses thèmes de prédilection : l’identité sexuelle, le judaïsme et la famille.

SOPHIE BREDIER - réalisatrice et scénariste
Née en Corée du Sud et adoptée à 4 ans par une famille française,  c'est après des études de lettres classiques à la Sorbonne qu'elle se tourne vers le cinéma documentaire en réalisant  trois films de nature autobiographique, "Nos Traces silencieuses" (1998) et "Séparées" (2000), en collaboration avec Myriam Aziza ; puis, seule, "Corps étranger" (2004). La plupart de ses films, engageant une parole intime, traitent de la filiation et de la perte en partant d’un matériau physique, le corps ou les lieux. Vingt ans après, elle renoue avec le geste autobiographique dans « Patience, mon cœur » en mêlant  prises de vue réelles et images d’animation.

VIOLETTE GARCIA - scénariste 
Violette Garcia sort diplômée de la fémis en 2019 après des études de géographie et la production de films documentaires. Elle a co-écrit depuis des longs-métrages de fiction comme le prochain films de Fabienne Berthaud SAUVAGINES, a collaboré à l'écriture du prochain film de Pierre Schoeller, REMBRANDT, co-écrit avec Anne-Louise Trividic. Elle co-écrit également des films documentaires, comme le prochain films de Jacques Mitsch, HOMO ANIMALIS.
 

Billetterie disponible ci-dessous [cliquez sur l'horaire pour réserver]

Majestic Bastille

4 boulevard Richard Lenoir - 75011 Paris 11e arrondissement
  • Nos traces silencieuses
    Documentaire (0 H 57 MIN)

    Nos traces silencieuses

    • 20:00
      VO